Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre

feuille verte dans ampoule

Besoin d’améliorer l’isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D’une pompe à chaleur plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides à la transition énergétique, pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Découvrez les aides à la transition énergétique qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.

Icône économie d'énergie
Crédit d’impôt
Icône confort
TVA réduite
Icône gain de place
Réduction d’impôt

Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

C’est quoi ?
Ce dispositif fiscal permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans leur habitation principale. Les contribuables, qu’ils soient imposables ou pas, peuvent en bénéficier. Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage.

En 2019, le CITE est prorogé d’un an tout en étant étendu à de nouvelles catégories de dépenses. Le taux du crédit d’impôt varie de 15% à 50% du montant des dépenses engagées en fonction de la nature de celles-ci. Le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt est plafonné à 8 000 € pour une personne seule et 16 000 € pour un couple soumis à une imposition commune. Cela représente un réel avantage financier.

Pour qui ?
Cette aide à la transition énergétique peut être demandée par les locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit fiscalement domiciliés en France et qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie pour leur habitation principale.

Pour quel logement ?
Le logement, maison individuelle ou appartement, doit être votre résidence principale et être achevé depuis plus de 2 ans.

Des partenaires de confiance

logo synerciel
Logo partenaire solutions habitat edf 2019
logo qualifelec rge
logo domofinance
Logo bureau veritas

TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique

C’est quoi ?
Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %. Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique) des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %.

Pour qui ?

  • les propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires ;
  • les locataires et occupants à titre gratuit ;
  • les sociétés civiles immobilières.

Pour quel logement ?
Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Maison ou appartement, il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.

Envie d’installer un plancher chauffant chez vous ? Contactez nos experts pour un devis gratuit !